• Accueil

    " Et maintenant le Yoga! " (texte traditionnel de Patanjali). Pourquoi pratiquer le Yoga maintenant?

    La disparition des initiations traditionnelles et de la relation de maître à disciple, laisse chacun s'initier lui-même par ses multiples expériences et ses rencontres. Le Yoga postural est expérience intimiste au creux du corps sensible lorsque l'écoute consciente se penche sur ce qui se vit dans ces profondeurs. L'étude conjointe des textes classiques du Yoga éclairent la philosophie qui sous-tend la pratique. Laissant pour un temps le monde et ses agitations "à l'extérieur". Les nombreuses postures des séances placent le corps dans des situations inédites très différentes de celles de la vie quotidienne. Cela propose au pratiquant la possibilité d'un retour sur lui et sur le sens de sa vie. Il peut négocier tranquillement,silencieusement avec les états de surprise que créent les postures inconnues et les réactions d'un corps encore plus inconnu. Cela représente une forme d'initiation, un chemin de connaissance de soi, de dépassement de soi, passant par le corps, passant par la connaissance, par l'auto-observation de soi dans la vie sociale.

    Lorsqu'on cherche un premier cours de Yoga, cela coïncide souvent, avec une période de questionnement, où l'on aspirerait à se rapprocher de soi, prendre du temps pour soi, retrouver sa vraie forme, et mieux comprendre le sens de la Vie.

    Il ne s'agit pas de s'en retirer mais de trouver un plus juste équilibre entre des temps de ressourcements et des temps où plonger vraiment dans les tourbillons de l'existence. 

    Le Yoga représente une certaine sagesse venue du passé, de l'Inde. Il n'a jamais attiré autant d'occidentaux en quête de sens, de repos de l'âme, de santé du corps. 

    Pourtant, rien de très solennel dans les premières séances. Du calme et...soi, un peu dénudé. Comme si tout notre appétence du monde avait négligé d'inclure notre monde intérieur. Que faut-il sentir de soi? Qu'y a-t-il à entendre en mettant son oreille à l'écoute de soi comme au creux d'un coquillage?

    Alors je vais vous présenter comment je vois ce qui se passe dans la présentation suivante...

    Accueil