• Pascal Ferret

    La sagesse cachée de la vie, les lois cosmiques me touchent mais elles ne se laissent pas attraper si facilement et je me méfie d'affubler de sens et de signes rassurants mes observations de fourmi. L'auto-dérision me garde de me prendre au sérieux. Je me refuse pour autant à croire au fortuit. L'essentiel échappe soit. Cela ne présume en rien l'absurde. La sagesse se dévoile peu à peu au travers de la beauté, de la poésie, et de la lumière. Je m'y abreuve.

    Le Yoga incarné par mes professeurs successifs, tous très pragmatiques et bien occidentaux, m'a aidé à rester ancré dans cette quête existentielle, chevillé au corps, à ses hauts et bas, ses limites.

    Mon contact quotidien avec la Nature par le jardinage et le dessin m'ont aussi très tôt permis de garder les pieds sur terre et de méditer naturellement. J'ai exercé le métier d'architecte-paysagiste* pendant 17 ans. J’ai gardé l’habitude de voir l’ensemble avant le détail et de vérifier les axes majeurs et les aplombs. Le monde des chantiers m'a appris la plasticité du vivant, la patience de faire sortir de la boue des transformations sur le long terme sans perdre de vue les objectifs d’origine.

     

    Pascal Ferret

     

    Puis c'est par les Arts martiaux, le Zen, la poésie japonaise et l'étude de l'Ayurvéda** que m'est venue le sentiment d'une cohérence entre cette vaste Nature et la nature humaine. J'aime à me référer aux gardiens de l'antique sagesse. Les lire souvent. J'écoute attentivement les femmes qui avancent toujours au ressenti et sans violence. J'observe les hommes, fertiles en impulsions silencieuses. Je reste curieux de la Recherche scientifique et des technologies actuelles sans prévention. J'ai à cœur de rester un occidental de mon temps qui va à la rencontre de l'Orient, tranquillement.

    Yoga signifie « lien », faire du lien.

    Pascal Ferret

     

    *J’apprendrais bien plus tard qu’en Inde, dans l’antiquité, l’architecte des temples (sthapati), science indienne (vâstu) qui exige des connaissances dans des domaines très étendus, entièrement adonné à son œuvre, identifié dans son corps même aux bâtiments qu’il crée, devait parfaire son être pour servir au mieux son art. Dans cette perspective, il devait aussi connaître et mettre en pratique les règles de vie Yoguiques. Et je fus heureux de découvrir que ces domaines étaient autrefois reliés.

     ** Ayurvéda : Science de la Vie et de la longévité, médecine indienne comprenant le Yoga parmi d’autres axes d’hygiène de vie préventifs et curatifs, et qui prend en compte, l’être humain dans la globalité de son lien avec la Vie. Il y a quatre ans, j'ai suivi une formation de praticien de l’Ayurvéda au Centre Gayaveda en France et à la clinique Ayurtoday du D. Sankar en  Inde. Et depuis, je suis en formation continue avec L. Talineau, enseignant à Blois.